Le but de la création de ce club qui est une association sportive était d'éduquer et de regrouper les populations musulmanes du quartier d'abord et pour concurrencer le Stade Lamurien, un club composé en majeure partie d'Européens.
Le nom du Mouloudia Club d'Oran a été inspiré de son ancêtre club, le Mouloudia Club Musulman d'Oran fondé en 1917 à Médina Jedida et déclaré officiellement le 4 décembre 1919 lors de la fête du Mawlid (la naissance du prophète Mahomet) dont la date de sa création coïncidait avec cette fête d'où le nom Mouloudia de Mawlid et dont Ali Bentouti était joueur dans ce club. L'idée après était partagée pour l'ajout au Mouloudia Club, du nom El Hamri ou Oran, mais finalement c'est le nom Oran qui sera choisi jugeant que le Mouloudia deviendrait le porte drapeau de toute la ville d'Oran.
Le choix des couleurs rouge et blanc et tout un symbole car il représentait le drapeau guerrier du prophète Mahomet. La couleur blanche à elle seule est la couleur aimée et portée par le Prophète. Quant au rouge, il est également prisé par le Prophète. Il symbolise la vie et c’est une couleur qui revient dans les usages vestimentaires et la décoration3.
Le début officiel[modifier | modifier le code]
Le Mouloudia Club d'Oran commence sa première compétition, la saison 1946-1947 en troisième division du championnat régional de laLigue d'Oran (3F/O) comme le règlement de la Fédération française de football l'indique. Le parcours du club de 1946 à 1956 demeure inconnu jusqu'à présent.
Après le gel des activités sportives prôné par le FLN entre 1956 et 1962, le MCO rentra en veilleuse jusqu'au recouvrement de l'indépendance en 1962. Le quartier d'El Hamri a payé un lourd tribut durant la guerre de Libération (1954-1962). 250 disparus et 200 morts parmi eux plusieurs joueurs du Mouloudia Club d'Oran qui sont devenus des martyrs comme Benyoucef Fréha, H'Mida Fouatih, Lahouari Sebaâ ainsi que d'autres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire